Service-Civique, extension de l’agrément aux association
La FNSMR a reçu début 2017 un agrément collectif au titre du Service-Civique.
Cet agrément permet aux comités et maintenant aux associations affiliées de pouvoir disposer de l’appui d’un jeune volontaire sur une période de 7 mois sans avoir à effectuer un certain nombre de démarches administratives.
Extension de l’agrément aux associations
Afin d’élargir les possibilités d’intégrations des jeunes à notre réseau, il est désormais possible pour les comités de mettre un service civique à disposition d’une association tierce affiliée à notre réseau.
À travers ce dispositif, chaque association peut désormais se rapprocher de son comité départemental ou régional référent afin d’entamer les démarches pour l’intégration d’un service civique.
Les missions
Pour bénéficier des avantages de l’agrément collectif FNSMR, le cadre des missions du volontaire doit se rattacher à une ou plusieurs des 4 missions de l’agrément national :
- Développer les pratiques physiques et sportives intergénérationnelles
- Accompagner le développement des actions Sport/Santé
- Développer des actions liées au développement durable et à la protection de l’environnement
- Développer des pratiques physiques et sportives dans les territoires ruraux isolés
Le dispositif Service Civique est une opportunité formidable pour mettre en oeuvre des actions, des idées, qui n’ont pas la possibilité d’aboutir faute de temps ou de moyens humains. C’est aussi l’occasion de faire évoluer votre organisation et d’obtenir un soutien au service de notre mission générale d’animation des territoires ruraux.
La FNSMR sera présente tout au long du processus pour vous accompagner dans vos démarches. Elle participera également à travers la prise en charge des formations et une participation à l’accompagnement des volontaires. N’hésitez pas à nous joindre pour tout complément d’information.
Le Service Civique, c’est quoi ?
- Un dispositif d’engagement des jeunes
- Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
- Sans conditions de diplôme ni d’expérience, ni de pré requis
- Pour une mission d’intérêt général
- Entre 6 mois et 12 mois
- Une indemnisation de 580,62 € net par mois (473,04 + 107,58)
- Un tuteur en charge de l’accompagnement tout au long de la mission et un accompagnement dans la réflexion sur un projet d’avenir (emploi, formation, engagement…)