Les mesures pour le sport du 2 au 22 juin 2020 : ensemble pour le rebond du sport en milieu rural !
A l’heure où l’étau des mesures sanitaires commence à se desserrer, et suite à l’allocution du Premier Ministre en date du 27 mai, nous vous proposons un point de situation sur l’évolution du déconfinement pour la pratique sportive dans les associations du réseau sport en milieu rural.
Dans le cadre de cette reprise encore contrainte, nous vous proposons également une affiche que vous pouvez personnaliser pour inviter vos adhérents (et les autres) à venir vous rejoindre pour retrouver le simple plaisir d’être ensemble.
Reprise de l’activité dans les associations
Réouverture des établissement recevant du public (ERP), des équipements sportifs de plein air, mais aussi ceux couverts dans toutes les zones vertes selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant et après délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés.
La réouverture devra dans tous les cas se conformer aux protocoles sanitaires.
L’accueil des publics et la pratique sportive devront respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur :
- Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public
- Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, la pratique sportive dans vos associations doit respecter de la distanciation physique (10m pour une activité physique comme la course, 5m pour une activité à intensité modérée)
- Aucun sport collectif, sport de contact ou de combat n’y sera pratiqué
- Application des gestes barrières
- Pas de contact entre les pratiquants
Le ministère des Sports a élaboré des guides de reprise des activités sportives et un guide spécifique pour les équipements sportifs qui sont régulièrement réactualisés et consultables sur le site www.sports.gouv.fr
Evénements et rassemblements
- dans l’espace public la limite du rassemblement autorisé demeure à 10 personnes
- dans les établissements couverts recevant du public, la jauge d’accueil permise pour les organisateurs de manifestations, sera fixée à 5000 personnes maximum.
Toutefois, le préfet est en capacité de réduire cette jauge en fonction des circonstances locales.
Les stades ne seront pas ouverts aux spectateurs, au moins jusqu’au 22 juin.
Formation professionnelle
A partir du 2 juin, l’activité professionnelle d’encadrement sportif ou de formation professionnelle continue ou en apprentissage pourra reprendre dans le respect des règles de distanciation.
Ensemble pour le rebond du sport en milieu rural
L’heure n’est pas encore au retour total de l’activité sportive libre et conviviale telle que nous l’avons connue avant le confinement. Mais nous sommes convaincus que le rebond est pour bientôt. Pour le préparer, vous pouvez télécharger et personnaliser l’affiche ci dessous (lieu et date).