Finales des critériums nationaux 2018 : 3 disciplines, 3 lieux, 1 même ambiance !
Avec le weekend de la Pentecôte reviennent comme chaque année les finales des critériums nationaux du sport en milieu rural. L’épilogue d’une saison sportive. L’occasion surtout de célébrer le sport loisir et d’affirmer que le résultat et la performance sont parfois des données bien secondaires.
3 disciplines, 3 lieux, 1 même ambiance !
Les critériums nationaux de la FNSMR, ce sont 3 disciplines, le tir à l’arc, le tennis de table et le badminton. Ce sont des milliers de pratiquants pour lesquels les vertus principales du sport vont bien au delà du résultat ou de la performance. Des pratiquants pour qui la compétition n’est qu’un prétexte à la rencontre, à l’échange et à la convivialité. Des pratiquants qui trouvent dans les critériums nationaux une réponse parfaite à leurs attentes.
Cette année, les badistes avaient rendez-vous en Vendée à la Gaubretière. Les archers se rendaient à Rémilly en Moselle. Quant aux pongistes, ils se retrouvaient à Béthune dans le Pas de Calais.
3 disciplines, 3 lieux mais une seule et même ambiance empreinte de bonne humeur et de convivialité.
Bien sûr, la compétition est importante. Mais la rivalité sportive est avant tout amicale. Une rivalité qui se joue également en cuisine et dont l’issue est attendue par tous lors de la fameuse soirée du terroir. Chaque équipe est en effet invitée à apporter des produits régionaux qui donnent lieu à une dégustation collective et festive. C’est le véritable point d’orgue du weekend. Celui qui a le pouvoir d’effacer les déceptions sportives autant qu’il relativisera les exploits.
Cette spécificité des critériums nationaux du sport en milieu rural est devenue une marque de fabrique. Elle incarne une conception du sport que nous revendiquons et qui font la fierté de notre Fédération.
Retour en image sur les différents critériums :
Badminton
Tennis de table
Tennis de table 2