Critériums nationaux 2019 : le sport en milieu rural célèbre la compétition loisir
Depuis 1983, les critériums nationaux du sport en milieu rural traduisent la volonté de la FNSMR de promouvoir une autre idée du sport et de la compétition. Et comme chaque année depuis 1983, c’est le week-end de la Pentecôte que cette célébration de la compétition-loisir s’est tenue avec les finales nationales de badminton, tennis de table et tir à l’arc. Cette année, badistes et archers se retrouvaient dans le Nord tandis que les pongistes avaient rendez-vous en Seine et Marne.
Badminton et tir à l’arc dans le Nord
Cette année, le Comité Départemental du Nord a fait très fort avec l’accueil de deux finales nationales. Hoymille pour le Tir à l’arc et Hondschoote pour le Badminton.
Le tir à l’arc a rassemblé près de 180 archers à Hoymille ! Un excellent cru donc avec 26 équipes participantes et 8 départements représentés. Rappelons que ce critérium est l’un de ceux qui traduit le mieux la dimension intergénérationnelle de nos compétitions-loisirs car chaque équipe est composée obligatoirement d’adultes, de jeunes et d’enfants.
Le critérium de badminton a quant à lui réuni 46 équipes de 6 départements différents. Là encore, l’esprit loisir est respecté avec des équipes de jeunes et des équipes mixtes. La compétition a donné lieu à de très beaux matchs dans une ambiance presque familiale et le bruit des taules dans un des gymnases ont été largement couverts par les encouragements des spectateurs survoltés.
Tennis de table en Seine et Marne
Sous la houlette du binôme national Bernard Laguens (élu) et Sabrina Pozza (technicienne), ce 36ème critérium national de tennis de table a tenu toutes ses promesses. C’est à la Ferté-Gaucher et pour la 5ème fois en Seine et Marne que les pongistes se sont retrouvés. 12 départements représentés, 20 associations et 60 équipes présentes (un record !) pour un total de plus de 180 participants ! Des participants enthousiastes et conquis par une organisation sans faille maîtrisée par le CDSMR de Seine et Marne.
Cette édition 2019 des critériums nationaux du sport en milieu rural a une nouvelle fois démontré qu’une autre facette de la compétition existe. Une compétition qui fait la part belle à la convivialité et qui place l’échange et la rencontre bien avant la performance et l’exploit sportif. C’est cette dimension que la FNSMR entend faire perdurer encore longtemps en poursuivant l’organisation de ces critériums qui mobilisent chaque année plusieurs milliers de sportifs du monde rural tout au long de l’année.
Bravo à tous les organisateurs du CDSMR du Nord et de Seine et Marne et bravo à tous les participants.
Rendez-vous en 2020 !!!