La compétition loisir
Si la FNSMR a pour mission de développer la pratique physique de loisir pour le plus grand nombre en milieu rural, elle n’en écarte pas pour autant l’aspect compétitif intrinsèque à la sphère sportive.
Dans le cadre de la pratique compétitive de loisir, la FNSMR a développé 5 critériums nationaux organisés en phases départementales, régionales voire interrégionales qui donnent accès à la finale nationale annuelle le week-end de la Pentecôte. Cette organisation mobilise chaque année des dizaines de milliers de sportifs du milieu rural qui s’affrontent lors de rencontres conviviales qui favorisent le lien intergénérationnel, la rencontre et l’échange et placent le résultat et la performance sur un plan secondaire.
Depuis 2000, tous les 4 ans, les finales sont rassemblées à la même date et en un même lieu dans une sorte d’Olympiade du sport en milieu rural.
Les disciplines représentées lors de ces critériums font l’objet de réglementation adaptées aux spécificités du milieu rural et aux souhaits des adhérents qui privilégient le loisir sur la performance.
- Critérium national de badminton
- Critérium national des jeux sportifs traditionnels
- Critérium national de tennis de table
- Critérium national de tir à l’arc
- Critérium national de volley-ball
Par ailleurs, la FNSMR propose des activités spécifiques (Disc Golf, Coupe de bois sportive et palet laiton/fonte) pour lesquelles elle organise et développe le haut niveau.