Reprise des activités sportives associatives à partir du 15 décembre
Mise à jour du 16/12 : ajout du tableau de synthèse
Suite aux annonces du Premier ministre jeudi 10 décembre, le ministère des sports vient de publier les nouvelles mesures de reprise des activités sportives à compter du mardi 15 décembre.
Voici les principales nouveautés à partir du 15 décembre :
Pour les mineurs
- La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h).
- En journée, l’attestation de sortie n’est plus requise
- Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.
- Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.
- Les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur (établissements sportifs couverts (exemple : gymnase, salles polyvalentes à dominante sportive) + les établissements sportifs du type : chapiteaux, tentes, structures toile, structures gonflables)
Pour les majeurs
- La pratique sportive dans l’espace public ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h).
- En journée, l’attestation de sortie n’est plus requise
- Dans l’espace public, la pratique sportive encadrée ou non est limitée à 6 personnes. Dans les établissements recevant du public (ERP) en plein air (par exemple un stade), si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
- Il reste néanmoins interdit de pratiquer en intérieur.
Pour les éducateurs sportifs
- Les éducateurs sportifs doivent également respecter le couvre-feu (sauf s’ils encadrent des sportifs professionnels ou de haut niveau).
Précisions
Nous vous rappelons que d’autres mesures restrictives peuvent entrer en vigueur sur vos territoires. Il convient donc dans tous les cas de s’informer auprès des autorités locales (préfectures, mairies…) et de se conformer à ces décisions.
De nouveaux protocoles de reprises peuvent être publiés par les fédérations délégataires, nous vous invitons à les suivre dans leur intégralité en fonction de vos activités. Dans l’attente, nous vous invitons à respecter les derniers en date.
Il convient enfin pour l’ensemble de notre mouvement de continuer à respecter les gestes barrières, et de rester mobilisé afin d’assurer au mieux l’animation de nos territoires ruraux.
-> Télécharger le protocole sanitaire de reprise d’activités sportives des mineurs