Nouvelles mesures pour les zones en alerte
Le gouvernement a annoncé ce 23 septembre 2020, une série de mesures pouvant avoir des conséquences sur la pratique des activités physiques. Ces annonces concernent particulièrement de nouveaux territoires en état d’alerte. Quelques associations du Sport en Milieu Rural peuvent se situer dans ces nouvelles zones. Pour les autres associations, il est nécessaire de continuer à se référer aux instructions évoquées dans notre article de reprise des activités sportives.
Rappel concernant les zones (à la date du 25 septembre)
- Zones en vigilance : 32 départements
- Zones d’alerte : 69 départements
- Zones d’alerte renforcée : 11 métropoles, Paris et les départements de la petite couronne
- Zones d’alerte maximale : Métropole Aix-Marseille, Guadeloupe
Mesures
Suite aux annonces du gouvernement, une récente concertation entre le Ministère des Sports et les différents acteurs du sport a permis de clarifier les nouvelles restrictions ainsi que leur cadre.
- Dans toutes les zones : les stades (EPR plein air) et les piscines découvertes restent accessibles pour tous les publics ; la pratique autonome est autorisée.
- Dans les zones grises en vigilance et zones roses d’alerte : pas de restriction de la pratique des APS
- Dans les zones d’alerte renforcée et d’alerte maximale :
- les salles de sport, gymnases et piscines couvertes seront fermés à partir du lundi 28 septembre mais resteront accessibles pour les – de 18 ans encadrés, c’est-à-dire les licenciés mineurs de nos associations, ainsi que pour les stagiaires de la formation professionnelle, les publics des CREPS, les sportifs de haut-niveau et pour le sport professionnel.
- abaissement de la capacité d’accueil pour les événements : la jauge passe à 1000 personnes par événement, sous réserve du respect d’un protocole sanitaire strict
-> Télécharger le tableau complet des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport (au 25 septembre 2020)
Précisions
Ces informations restent soumises à la publication d’un décret qui devrait paraître prochainement.
Nous vous rappelons que d’autres mesures restrictives peuvent entrer en vigueur sur vos territoires. Les préfectures et les collectivités peuvent adopter des mesures plus strictes ou déroger à certaines, dans des conditions bien précises. Il convient donc dans tous les cas de s’informer auprès des autorités locales et de se conformer à ces décisions.
Ces nouvelles restrictions s’intègrent dans le cadre d’une période transitoire de 15 jours minimum qui doit permettre de ne pas saturer les hôpitaux.
Pour les zones impactées, le dispositif d’activité partielle va être prolongé et renforcé, ainsi que le fonds de solidarité, dont les modalités seront énoncées prochainement.
Nous n’avons pas à cet instant d’informations relatives aux activités culturelles.
Il convient pour l’ensemble de notre mouvement de continuer à respecter les protocoles de reprises, et de rester mobilisé afin d’assurer au mieux l’animation de nos territoires ruraux.