22Juin
Phase 3 du déconfinement : reprise des sports collectifs mais respect des mesures sanitaires
Dans la logique de déconfinement progressif, à l’exception de Mayotte et et de la Guyane qui restent soumises au confinement, la France est désormais classée en zone verte. A partir du 22 juin, le retour à la pratique sportive « normale » se précise. Mais le respect des mesures sanitaires et de distanciation reste de mise.
Sport amateur et de loisir
- autorisation de la pratique des sports collectifs
- maintien de l’interdiction de la pratique des sports de combat et disciplines de corps à corps
Sport de haut niveau et sport professionnel
- autorisation des sports collectifs et des sports de combat en entrainement classique avec contact.
Ouverture des établissements recevant du public (ERP)
En dehors de Mayotte et la Guyane, tous les équipements sportifs couverts ou de plein air ainsi que les bases de loisirs peuvent rouvrir au public dès lors que leurs gestionnaires ou propriétaires y sont prêts et sous réserve d’éventuelles interdictions des pouvoirs publics locaux.
Pour l’heure, les stades sont ouverts uniquement pour la pratique sportive. Ils pourront accueillir du public dans la limite de la jauge de 5000 personnes à partir du 11 juillet, dans le respect des règles sanitaires applicables aux salles de spectacle.
Rappel des règles sanitaires générales :
- Application des gestes barrières,
- Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public sans accord préfectoral
- Le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives est recommandé : 2 mètres entre les pratiquants, 10m pour une activité linéaire comme la course ou le vélo et 5m pour une activité à intensité modérée