Un nouveau partenariat entre la Fédération Française de Cardiologie et la FNSMR
La Fédération Française de Cardiologie et la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural ont eu le plaisir, le 4 octobre dernier, de s’associer et d’unir leurs forces et leurs intérêts autour de la prévention pour tous.
Dans quel but ?
Selon l’OMS, la sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. Il est prouvé que cette sédentarité est accentuée dans les milieux sociaux en difficultés tel que le milieu rural.
La prévention est d’autant plus compliquée dans les territoires ruraux éloignés de l’accès au soin et des partenaires de santé.
Avec qui ?
La Fédération Française de Cardiologie est une association reconnue d’utilité publique depuis 1977 et présente partout en France. Depuis 50 ans, c’est la première association de lutte contre les maladies cardio-vasculaires, seconde cause de mortalité en France avec environ 150 000 décès par an.
Comment ?
Avec ce partenariat, nous permettons aux associations et comités de la FNSMR de s’associer aux « Parcours du Coeur », initiative de prévention nationale, et de fédérer les territoires autour des thématiques de l’activité physique, de la santé et du bien-être, de l’équilibre alimentaire, des méfaits du tabac, et de la solidarité.
Les Parcours du Coeur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque
En 2017, la FFC a organisé la 41ème édition des Parcours du Coeur qui a réuni plus de 150 000 personnes sur 800 Parcours organisés partout en France.
La Fédération Française de Cardiologie met à la disposition des villes; des établissements scolaires, des associations un kit d’organisation avec des éléments signalétiques, des affiches, des goodies et des documents de prévention.
Un guide pédagogique accompagne également les organisateurs dans la mise en place d’un projet Parcours du coeur.
N’hésitez pas à labelliser vos événements ou à développer une nouvelle initiative.
Inscrivez votre Parcours du Cœur 2018 avant le 13 janvier pour un événement du 17 mars au 21 mai.